KARL BLAU


Karl Blau

Comme j’ai eu un 4 pistes assez tôt, j’ai toujours été sensible à la musique lo-fi, produite avec les moyens du bord, à la maison « home made », à un stade pas tout à fait professionnel. Après R. Steevie Moore, avant Ariel Pink, il y a eu Karl Blau.

J’ai découvert sa musique en 2003, il jouait de la basse dans le groupe de Laura Veirs et assurait aussi sa première partie. C’était aussi le début des concerts solo assisté par une pédale de loop. Un exercice qui laisse souvent le musicien aux prises avec sa machine et donne à entendre la construction d’un arrangement au détriment de la chanson. Avec Karl Blau c’était tout l’inverse : j’avais l’impression de voir un mec qui vient de trouver une chanson géniale l’enregistrer sur un 4-pistes, la ligne de basse, l’arpège de guitare, et des chœurs « Beach Boys » sur le pont…

Il venait à l’époque de lancer son grand projet Kelp MONTHLY : publier un nouveau disque chaque mois, que les heureux abonnés recevaient dans une enveloppe découpée dans de vieilles pochettes de vinyle et dont la pochette sérigraphiée, cousue main, ferait pâlir de jalousie tous les ateliers scrapbooking de la terre.

Des adaptations de poème de A.A. Milne, l’auteur de Winnie l’ourson, un remake reggae de Casse-noisette, un album de collage de sa collection de disques de musique du monde, un album hommage aux longues suite prog planante à la Mike Oldfield, un album R’n’B low-cost, un album à la Penguin Café Orchestra/Brian Eno sur les 4 saisons moins une… C’était magique de recevoir tout ça dans sa boîte aux lettres !

Le premier album que j’ai écouté de lui était un album de songwriting plus classique, Dark Magic Sea, un de mes albums de chevet, que je mettrais au rang des meilleurs Beck. Le son qui sort de son studio bricolé est tout simplement parfait (il a d’ailleurs plus tard produit les disques du super groupe de Nu Soft Rock LAKE). Il a un truc de Kurt Cobain dans la voix non ?… d’ailleurs à l’époque il n’habitait pas très loin de Seattle, à Anacortes.

Voilà une compilation de mes morceaux préférés :

Kidsaredead pour Subjective: The Very Best Of Karl Blau by Subjective_Music on Mixcloud

Par Kidsaredead

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VERSION ANGLAISE / ENGLISH VERSION

Special thanks to the great Kate Stables again for her Winchester grammar.

I started to use a 4 track recorder when I was still quite young, so I’ve always been fond of lo-fi recordings home made music, with this sweet unprofessional feeling. After R. Steevie Moore, before today’s Ariel Pink, there was Karl Blau. I heard of him for the first time around 2003-2004 through the website epitonic. Karl Blau opened for Laura Veirs and also played the bass in her band. Those were the days of the first solo gigs assisted by a loop pedal. An exercise that often leaves us witnessing a musician struggling with his machine and gives us to hear the tedious building up of an arrangement in spite of the song itself. But with Karl Blau, i didn’t have this impression at all and it totally worked for me : it felt like being given the privilege to watch a guy who has just written an amazing song record it in front you on a 4 track recorder : a little bass line, add guitar arpeggios and let’s vocalize some beach boys backing vocals on the bridge…his performance of into the nada was pure magic.

At the time he had just launched a big project entitled KELP monthly: if you suscribed, you were promised to receive monthly a new record from Karl Blau in its orginal handcrafted screen printed cover that scrapbooking workshops around the world would be dead jealous of, delivered in an enveloppe cut from cool old vinyls sleeve…

Adaptations of AA milne, reggae remake of Tchaikowski Coconut cracker, collages from Karl’s personal world music records collections, tribute album to the long trippy suites à la Mike Oldfield, budget minded R’n’B, some poetic evocation of the four seasons minus one inspired by Eno/Penguin Cafe orchestra, and more… It was so great to get all these surprise records in my mailbox !

The first of his albums that I listened ton one where he was more classical in his songwriting, was called Dark Magic Sea, and it is one of my favorite albums. I would rank it alongside Beck’s best albums from his pre-big budget studio albums era. Karl Blau’s DIY studio wizardry creates just the perfect sound. (He later produced albums for this really great nu soft rock band LAKE). He has something of Kurt Cobain in his voice. At the time, he didn’t live very far from Seattle : Anacortes.

Kidsaredead pour Subjective: The Very Best Of Karl Blau by Subjective_Music on Mixcloud

By Kidsaredead

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