CHARLES MINGUS / Pithecantropus Erectus (1956)


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C’est le premier contrebassiste que j’ai écouté ; après ça j’ai compris que je ferais du jazz un jour ou l’autre. Mingus, c’est un sacré bonhomme, impressionnant par son charisme, ses colères, ses cigares — activiste contre le racisme. Un personnage majeur du jazz. Contrebassiste, pianiste, violoncelliste, il a écrit plus de trente albums, joué avec les plus grands. Son style est inclassable : influencé par le gospel, le blues, le bop, et adepte de l’improvisation collective. Tout cela donne des compositions très personnelles et atypiques. L’album qui m’a marqué, c’est Pithecantropus Erectus. On entends dans les compositions des moment de tension qui débouchent sur des moments d’apaisement… Les thèmes sont magnifiques, la cohésion entre les musiciens est forte et se manifeste par une vraie écoute mutuelle. Il y a dans cet album des moments d’improvisation totale qui laissent entrevoir les prémices du free jazz.

Par Yo.

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