DO MAKE SAY THINK / Goodbye Enemy Airship The Landlord Is Dead (2000)


Do Make Say Think Goodbye Enemy Airship

Do Make Say Think est un groupe canadien originaire de Toronto et produit par Constellation Records (Godspeed You ! Black Emperor, Silver Mt. Zion, Fly Pan Am, Hangedup, Clues…)

C’est dans la cave du mythique et défunt Rockline, célèbre café-concert lillois aujourd’hui remplacé par un magasin de fleurs, que j’ai découvert DMST. C’était en 1999 et ce fut un concert absolument révélateur pour moi. Une musique juste instrumentale. Un son à la Tortoise, en plus rock, plus méchant parfois. Un parti pris clair, celui de la montée, de la progression calibrée, de la tension maîtrisée et de l’explosion titanesque. Tout ça amené avec un naturel déroutant et une très belle maîtrise de l’ouvrage.

Le deuxième choc me vint à l’écoute du disque. À nouveau cette sensation d’entendre ce que j’avais toujours voulu entendre. Une musique qui prend son temps et pose un univers. De la toute petite note de guitare à la saturation extrême, les morceaux de Goodbye Enemy Airship passent par des chemins parfois sinueux : séquences quasi-atmosphériques, circonvolutions de thèmes ou ruptures radicales. Une énergie du live compensée par un mixage très juste, très clair où chaque instrument, chaque son prend sa place dans l’architecture de l’ensemble.

par Benoît Farine


Voir la page de Luminocolor

</