KRAFTWERK / Kraftwerk (1970)


Kraftwerk album

Kraftwerk est souvent vu comme un groupe aux accents très kitsch, sujet aux plaisanteries. Et pourtant, malgré la tâche ingrate de vulgariser la musique électronique dans les foyers lambda après que Wendy Carlos eut engagé le mouvement avec son album Switched-On Bach (1968), Kraftwerk reste une influence incontournable.

L’album Kraftwerk est le premier du groupe, à l’époque constitué du duo Florian Schneider et Ralf Hütter. Les sonorités de l’album ne sont pas seulement électroniques, au contraire. On note la présence massive de flûtes, de violons ou encore de batterie, conséquence de la formation musicale d’origine du duo. Le côté électronique est apporté par l’utilisation débridée d’orgue électronique et le traitement de diverses sources sonores via des interfaces de synthétiseurs, rapprochant ainsi la démarche artistique du groupe de la musique électronique expérimentale, comme celle du Groupe de Recherches Musicales (GRM) ou du BBC Radiophonic Workshop.

De tout cela ressortent des morceaux aux sonorités rock progressif, comme le titre « Ruckzuck » ou « Stratovarius », ou encore des titres largement avant-gardistes en matière de musique électronique comme « Vom Himmel Hoch », rappelant que Kraftwerk constitue bien une influence majeure pour des artistes comme les Chemicals Brothers ou Fatboy Slim. À coté de cela, des ambiances plus méditatives comme sur le titre « Megaherz » se laissent écouter avec plaisir, avec un soin tout particulier accordé à la texture et à l’ampleur du son lui-même. En bref, un album idéal pour le passionné de texture sonore que je suis !

par Raphaël Sollima


Voir la page de Moloko Velocet

</