AC/DC / High Voltage (1976)


acdc high voltage

Le premier album d’AC/DC, un vrai joyau de rock’n’roll. La vidéo ci-dessous est particulièrement splendide, c’est le titre d’ouverture de l’album.

Je me dis régulièrement qu’AC/DC est le meilleur groupe de rock. Ces mecs ont la foi. Quelle idée, ce T-shirt de Superman ! Et cet acolyte guitariste/mascotte déguisé en écolier ! 10, 20, 30, bientôt 40 ans plus tard c’est toujours un standard. Le son de la guitare de Malcom, c’est de la folie, ça m’excite totalement. Celle d’Angus, c’est tout aussi incroyable. C’est habité comme rarement (le petit mec a 17 ans sur cet album ; durant certaines phases, on croirait entendre un bluesman de 60 ans). Phil Rudd a un son et un tempo taillés dans un rocher et Bon Scott chante terrible.

Ce qui est vraiment top, c’est que les gars n’ont jamais cherché à être respectables (objectif qui amène souvent pas mal de branlette de cerveau) et ont ainsi tracé leur route tout droit, façonnant toujours leur son de manière subtile, avec des ingrédients qui n’ont jamais varié. Ça peut sembler très brut et beauf, mais je trouve ça très beau. Moi je suis un peu (trop ?) cérébral et j’aime souvent écouter et penser à ce groupe quand je m’embrouille tout seul.

Je pourrais parler d’AC/DC des heures et ça serait nul, je vous recommande plutôt de lire cette excellente interview d’Angus. Tout est dit là-dedans.

par Guillaume Magne

Le nouvel EP de OK, Wet, sort le 18 mars.


Voir la page de OK

</