DISASTERPIECE / FEZ Original Soundtrack (2012)


fez

Il faut se rendre à l’évidence: les années de gloire de la chiptune sont terminées. En réalité, elles ont surtout été éventré par une utilisation abusive des gameboys dans des projets punk-electro-clash et autre drum’n’bass ennuyeuse, plus par mode que par réel hommage pour un genre encore trop sous-estimé : la musique de jeux-vidéo.

Car cet album de Disasterpiece est une vraie bande son d’un vrai jeu : Fez, lauréat de nombreux festivals vidéo-ludiques indépendants, épopée plate-forme où tout l’intérêt repose dans la coexistence 2D/3D. Pour faire bref, on évolue dans un monde 3D avec un gameplay 2D, tout cela déguisé en une nostalgie d’une époque où il n’y avait que 256 couleurs à l’écran et où l’on discernait les pixels les uns des autres.

Sortie de son contexte, l’album de Disasterpiece est une pépite. Entre chiptune magnifiquement crado et synthés analogique ronflant et chaleureux, se tisse des mélodies nostalgiques et oniriques sur de longues nappes réverbérés et des arpèges interminables. On flirte parfois avec Emeralds pour le côté psyché (sur « Knowledge » notemment) et de temps à autres viennent se rajouter quelques rythmiques hip-hop (les titres « Sync » et « Glitch »).

On y retrouve néanmoins l’écriture d’un Nobuo Uematsu (sur « Adventure » ou « Majesty ») ou d’un Koji Kondo (« Legend », « Reflection ») et parfois des ambiance à la Dave Wise (« Puzzle », « Formations », « Nocturne »), tout les trois compositeurs émérites de scores pour jeux-vidéo.

Bref, cette bande son est un excellent album, simple, coloré et enivrant qui parlera sans doute beaucoup plus aux fans qu’aux néophytes du pad.

par Yamaneko

</