ATOMS FOR PEACE / Amok (2013)


motion of hips amok atom for peace
Le 25 février, Amok vient remplir la discographie du label XL. Un nouveau né, ou presque, puisqu’il s’agit du premier album du groupe Atoms For Peace, une association de musiciens déjà bien connus et reconnus. À savoir Thom Yorke de Radiohead, Flea des Red Hot Chili Peppers, Nigel Godrich, le producteur de Radiohead, Joey Waronker, qui a joué avec des artistes tels que R.E.M., Beck, Elliott Smith ou Smashing Pumpkins, et enfin Mauro Refosco, connu pour son travail avec David Byrne et Forro In The Dark. Initialement le projet était de reproduire en live l’album solo The Eraser (Thom Yorke, 2006) mais au fil des rencontres les musiciens ont tissé une autre évidence, une identité à part entière qui s’est concrétisée sur un album de 9 titres.
Si la presse nous présente le projet comme un super groupe, avec Thom Yorke en tête d’affiche, ce dernier préfère parler d’une idée, d’un processus complexe, indéfinissable et en mouvement. Quoi qu’il en soit ce processus s’articule clairement autour de jam sessions. La majorité des chansons se présentent comme des riffs à répétition qui sont petit à petit complexifiés et transformés par de nombreux arrangements électroniques, le tout enrobé par une voix lancinante et structuré par des percussions électro-accoustiques riches et omniprésentes qui forment la colonne vertébrale de l’album.
Pas de doute, l’influence de Radiohead est bien là, on se demande même si cet album ne devrait pas être signé Nigel Godrich et Thom Yorke tant leur implication se devine majoritaire. Néanmoins les autres musiciens arrivent à trouver leur place subtilement et l’on peut s’attendre à mieux comprendre l’essence du groupe en concert comme ils ont pu déjà nous le démontrer lors de précédentes mini tournées au États-Unis. En attendant la date du 6 juillet au Zenith de Paris vous pouvez toujours vous délecter des premiers clips du groupe, notamment « Judge Jury and Executioner » et la très belle chorégraphie d’Ingénue.
par Lucas Lemoine

 

</