MOONDOG & THE LONDON SAXOPHONIC / Sax Pax For A Sax (1994)


Moondog Sax Pax For A Sax

Moondog, de son vrai nom Louis Thomas Hardin était un compositeur et musicien américain né dans le Kansas en 1916 et mort en Allemagne en 1999. Aveuglé par l’explosion d’un bâton de dynamite à l’âge de 16 ans, il apprend la musique et se met alors à composer de manière foisonnante. Musicien des rues pendant plus de vingt-cinq ans, d’abord à New York puis en Allemagne, ami de Steve Reich et de Philip Glass, il a également l’occasion de travailler avec de grands noms de la musique, tant classiques (Leonard Bernstein), que jazz (Charlie Parker, Benny Goodman). Musicien atypique et marginal, son talent a été reconnu très tardivement.

Son style musical se caractérise par un brassage d’influences diverses : musiques traditionnelles du Moyen Âge, des Indiens d’Amérique, du jazz et de la musique classique notamment. Des rythmes amérindiens, des lignes jazz. Des constructions classiques basées sur la superposition organisée de lignes mélodiques distinctes et complémentaires. Moondog s’amuse par la contrainte : appliquer au jazz la sévérité des règles de composition classique telles que le canon ou l’harmonie.

Dans Sax Pax For A Sax, il reprend quelques-uns de ses thèmes les plus marquants, appuyé par l’ensemble London Saxophonic, qui donne une nouvelle vie à ses morceaux.

par Benoît Farine


Voir la page de Luminocolor

</