Luminocolor

Luminocolor

Membres : Benoît Farine (saxophone, ordinateur, machines) et Olivier Minne (batterie, mélodica, ordinateur, machines)

Ville : Lille

Depuis : 1998

Carrière parallèle : Peru Peru (Benoît Farine et Olivier Minne)


Discographie

Luminocolor

Luminocolor (album | Pilotti, 2007)

01. Again Ang Again (thème original de Jim O’Rourke) / 02. Luminolab / 03. Fragments / 04. Guitare Divers / 05. Rires / 06. Déclinaisons / 07. Ennio / 08. Coyote / 09. Choeurs (thème final de Jim O’Rourke) / 10. Puzzle

 Luminocolor Amerigo PilottiAmerigo Pilotti (split | Pilotti, 2009)

Peru Peru 01. Love / 02. Morning Decay / 03. Squirrel
Windy HillMill 04. New Afrika / 05. Hit And Run / 06. Misty Dark
Two.Left.Ears 07. Birds Under Valium feat. Asako Fujimoto / 08. 18ème / 09. While Time Was Leaving Strets And Corners
Luminocolor 10. Linoleum / 11. Balatum / 12. Ameriga

 

Luminocolor Remixes And CollaborationsRemixes & Collaborations (album | Laybell, 2011)

01. Windy Hill Mill – Octopus (Luminocolor remix) / 02. Shiko Shiko – Zaa Zaa (Luminocolor remix) / 03. Two.Left.Ears – 18ème (Luminocolor remix) / 04. Dylan Municipal – Hauts Les Coeurs (Luminocolor remix) / 05. We Are Enfant Terrible – Wild Child / Arpomoines (Luminocolor remix) /06. Gregaldur – Bontempi Potage (Luminocolor remix)

Luminocolor RésonancesRésonances (album | Laybell, 2012) – lire la revue de l’album

01. Lamirande Paypayo / 02. Guapo / 03. Amerigo ! / 04. Haarp’o Loop / 05. Tezeta / 06. Haarp’o Moines / 07. Aoum

 


Subjective présente Luminocolor

Connaissez-vous l’expérience du vase clos ? À l’intérieur on rit, on baise, on bouffe, on boit, on clope ensemble. Après plusieurs années, les poissons commencent à se ressembler : ils parlent avec la même voix, portent les mêmes chaussures, et s’ils se disputent, c’est parce que leur pensée (au singulier, composite et complexe) s’est dispersée parmi plusieurs cerveaux. Lorsqu’ils se réunissent à l’occasion d’un congrès annuel et qu’aucun ne manque à l’appel, les poissons constatent avec honte l’opacité de leur groupe, mais qu’y peuvent-ils ? Les invités d’honneur, étrangers à cette fraternité incestueuse, ne savent pas où ni comment s’asseoir.

En théorie, ce qui est vrai de la petite horde l’est a fortiori du duo d’amis. Benoît Farine et Olivier Minne se fréquentent depuis si longtemps qu’ils ne souhaitent plus parler de leur rencontre, craignant de la réciter par coeur et d’ennuyer tout le monde. Conformément à l’expérience, l’interaction prolongée de ces deux esprits sans repos a créé un univers. Subjective vous parle d’univers à tout bout de champ, mais de quoi s’agit-il vraiment ? C’est un espace qui, pour ainsi dire, finit par englober ses propres références, ses propres standards, et qui se valide de lui-même.

Cependant, vous savez que le post-modernisme — le bon vieux post-modernisme — poursuit son oeuvre. Tandis que subsistent de façon massive les modèles durock’n’roll band, d’un côté, et de l’homme-juke box de l’autre, d’aucuns s’amusent à brouiller les frontières entre sociétaires et contributeurs, à dessiner des collectifs à géométrie variable ou — c’est plus fort — complètement a-géométrique. Ainsi donc, contrairement à notre horde de cobayes réunis en congrès, Luminocolor ne veut fermer sa porte à aucun invité. Aussi vrai qu’il s’agit d’un duo, Luminocolor est personne ou tout le monde, un café, un moment, un grenier ou le ciel. Dans leur musique et dans leur pensée, on trouve partout cette ambivalence. Qui est, fort logiquement, la conséquence d’être deux.

Vous observerez ainsi le rapport ambigu qu’entretient Luminocolor à la chose pop. C’est inscrit dans leur musique ! « Un bisou sur l’oreille et un doigt coincé dans la porte ». (Que l’auteur de cette jolie métaphore m’excuse de ne pas retrouver son nom.) Ou encore : de chaudes mélodies (saxophone et guitare acoustique, tout de même) sur des rythmes insensés, qui nient le métronome biologique quand ils ne l’imitent pas. Ça se veut accessible mais pas populaire, ou peut-être l’inverse ? En tout cas, on dirait des jazzmen.

Un conseil enfin : écoutez cette musique au casque. Certaines musiques sont visuelles, ce qui ne signifie pas qu’elles contiennent des images intrinsèques. Écoutez cette musique au casque en parcourant la rue dans un sens, puis en remontant la rue à contre-sens, changez de ville, peu importe, la musique reste pertinente quel que soit le mouvement et quelle que soit l’image. La musique éclaire l’image ! Voilà, nous y sommes !

Par Nico Calibre

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