THE MARS VOLTA / De-Loused in the Comatorium (2003)


The Mars Volta De-Loused in the Comatorium

En 2003 le son de The Mars Volta explose au grand jour avec ce premier album. Pour moi c’est une grosse claque, je n’avais jamais rien entendu de pareil auparavant. Dès les premières notes de l’introduction « Son Et Lumiere » on sait qu’on a affaire à un petit bijou, et on se laisse emporter par l’enchaînement de ces dix incroyables chansons.

Mené par les virtuoses Cedric Bixler-Zavala et Omar Rodriguez-Lopez, dont les limites de l’inspiration ne semblent jamais atteintes, The Mars Volta sortira par la suite presque un album par an. Cependant De-Loused In The Comatorium reste pour moi le meilleur du groupe. Plus explosif, peut-être plus accessible que les suivants, il nous plonge dans un univers si particulier, un tourbillon musical parfaitement maîtrisé, loin des formats de radio standard et de l’alternance facile des couplets/refrains. La rythmique est effrénée et déroutante, alternant des passages rock d’une puissance incroyable et des moments complètement planants. La guitare d’Omar est hypnotisante, en jouant des mélodies à la limite de la dissonance, et donne à l’ensemble un aspect assez psyché. Quant à la voix de Cedric, elle est puissamment mélodique et envoûtante.

La plage 7 « Cicatriz ESP » est pour moi le chef d’œuvre de cet album. 12 minutes 30 de bonheur où toutes les qualités du groupe s’expriment pleinement : un riff de basse hallucinant, un rythme unique, et une improvisation planante ponctuée de toutes sortes de sons lointains et distordus.

Cet album m’impressionne toujours autant à chaque écoute… et des écoutes il y en a eu à outrance pour pouvoir apprécier toute la richesse de cette musique ! C’est pour moi un ovni musical intemporel, une véritable perle qu’il faut absolument écouter.

par Grégoire Seidel


Voir la page de Studio Paradise

</