Karaocake


Décembre. Emmitouflé dans votre couette, vous vous apprêtez à remplir votre tasse de thé, quand vous vous apercevez que quelqu’un a laissé un gâteau sur la table.

Vous vous souvenez alors de l’histoire d’Alice, perdue dans un jour d’ennui, qui trouva un petit biscuit aux raisins de corinthe… Celui qu’on vous a laissé là a l’air de la même espèce, bien qu’il ressemble plutôt à un gros gâteau d’anniversaire. De la chantilly plein la bouche, vous fermez les yeux. Ce goût de nostalgie sucrée…

KARAOCAKE05_DH

En les ouvrant, vous vous apercevez sans trop de surprise que vous avez changé d’endroit. C’est une ville familière, une cour d’école avec une marelle tracée à la craie. Sur le béton, des souvenirs tristes apparaissent en grésillant. Vous vous retournez vers la marelle, commençant à comprendre les règles du jeu. Vous lancez un disque, et avancez à cloche-pied vers la case CIEL. C’est là que ça s’emballe.

Chaque case vous emmène dans un endroit différent : forêt enneigée, maison en tricot, dessin animé se passant la nuit, monde habité par des chats silencieux. Le temps semble se sampler, causer des variantes. Vous continuez à sauter de case en case, changeant d’âge sans vraiment de logique. Petite fille, grand mère, jeune fille à nouveau. Vous n’avez pas peur. Pas non plus envie de choisir un seul des mondes. La ville des chats devient entièrement tricotée, la forêt enneigée envahie par la nuit.

Une seconde d’inattention, une fiole bue par hasard, et vous trébuchez. Vous vous retrouvez à nouveau dans le monde réel , infiniment déçue. Non, décidément, cette histoire de petite fille qui découvre qu’elle ne faisait que rêver et va tranquillement se faire un thé, vous n’en n’aimez pas la fin. Tant pis si ce n’est pas raisonnable : vous posez délicatement le gâteau sur le sol, et y tracez, à la petite cuillère, une porte. Un pied, deux pieds. Vous vous sentez petite, toute petite…Dans un décor aux couleurs étranges, vous retrouvez les chats, les forêts, et les royaumes en papier. Voilà.

Subjective dépose maintenant ce gâteau magique sur votre table. On vous le dit : la tristesse lumineuse de ces chansons rend complètement dépendant. On remet le CD douze fois de suite, on se balance doucement au rythme de ce rêve persistant. Chercheurs fiévreux de musiques miraculeuses, Karaocake est Le nouveau pays des merveilles.

par Camille Hardouin


Voir la page de Karaocake

</