Isaac Delusion


C’est la rentrée à Subjective aussi, et avec l’esprit de contradiction chevillé au vestibule de l’oreille comme l’appareil acoustique d’un cacochyme grabataire, on vous propose déjà de repartir.

Dans un louable effort de synthèse, admettons qu’il y a toujours plus ou moins deux types de groupes : ceux qui creusent le quotidien à la pelle de leur basse, et ceux qui voyagent dans la montgolfière de leur voix. Isaac Delusion appartient à la deuxième catégorie : ce groupe n’est pas dans le ressassement sédentaire mais bien de ceux qui s’en vont dans l’aurore brumeuse, planant indécis vers des horizons plus larges. Ils tolèrent parfois quelques passagers dans l’aérostat.

Isaac Delusion par Aliosha

Où vont-ils ? Qui peut prétendre savoir exactement où il va… En Asie, en Australie peut-être, dans le Grand Nord sûrement pour le sublime « Midnight Sun » titre de leur premier EP. Une chose à ne jamais oublier : à moins d’être un touriste irresponsable, assister au spectacle du soleil de minuit, c’est se condamner à passer huit mois d’hiver dans le noir. Juste retour des choses, la beauté ultime qui se paie au prix de la déprime radicale… L’impunité qui s’arrête au Nord du 66ème parallèle.

On tient peut-être là une vérité sur Isaac Delusion : leurs compositions ont la pureté fragile et la douceur inquiète; elles sont calmes presque apaisantes, mais portent en elles dans les viscères de la rythmique une angoisse insaisissable, celle de la nuit éternelle. L’ensemble est nostalgique comme un haïku en suspens.

Par JDL

P.S. : Il y a huit mois, Cracki Records – le label d’Isaac Delusion – étaient venus frapper à notre mail. Jules et Loïc étaient encore inconnus, leur musique nous avait plu et on avait décidé d’en parler. Aujourd’hui, ils sont annoncés au Pitchfork Music Festival de Paris et on sait qu’ils n’ont plus du tout besoin d’un dénicheur de groupes amateurs comme Subjective pour faire parler d’eux. Qu’importe, ils nous plaisent, on les garde, la célébrité n’est pas une excuse suffisante pour les faire disparaître de nos pages

</