La Féline @ Batofar (Indie Lady Party #1, 10.02.2012)


D’une embarcation à l’autre. Vendredi soir, la Féline faisait son grand retour au Batofar à Paris. La dernière fois qu’on les avait vus en concert, c’était pour une soirée que nous organisions à La Péniche de Lille. Il semble donc que l’on soit destinés à toujours les voir jouer sur l’eau, de la Deule à la Seine. À quand la prochaine rencontre et où ? Sur le Tigre ou la Loire ? Sur un radeau, une chaloupe, une caïque, une baleinière ?

Avant que La Féline entre en scène, on a eu la joie de découvrir Robi, un groupe à la présence inquiétante, sensuelle, dont les textes parcellaires ressemblent aux déchirures d’un quotidien ressassé. Pendant le morceau final « On N’en Meurt Plus », le temps a pris une pause, retenant son souffle. Quand les lumières se sont rallumées, tout le monde s’est regardé un peu étourdi par ce rêve en apnée. Regardez donc la version acoustique de ce tube, de ce hit… appelez le comme vous voulez.

Puis la Féline est apparue, à la fois fidèle et infidèle à ce qu’on connaissait. Elle dégage toujours son charme rock si particulier, ouvrant son coeur bizarre dans des mystery trains, mais elle se transforme aussi, elle réinvente (déjà) les arrangements et les interprétations de ses morceaux. Les nouveautés, comme cette « Ligne d’Horizon », alternent avec les vieux de la vieille. Tous nos points de repères sont là, mais on se sent quand même agréablement désorientés. On ne saurait trop vous conseiller de vous procurer « Echo », le dernier EP du plus Lynchien des groupes français.

Par JDL


Voir la page de la Féline

</