2013 PAR L’EQUIPE


Après la revue de l’année 2013 par nos obsessions, voici celle de l’équipe Subjective !

Youth Lagoon / « Raspberry Cane »

J’ai découvert Youth Lagoon sur la foi d’une chronique louangeuse de Wondrous Bughouse parue sur Pitchfork. Les arrangements et la production de l’album sont à l’image de sa pochette : denses, touffus, colorés. De prime abord le son paraît peut-être un peu dégueu, mais une écoute attentive révèle une sorte de pureté douce et légère. Je me demande si le groupe parvient à conserver cette qualité en concert. « Raspberry Cane » est une chanson ambitieuse — encore davantage, me semble-t-il, que les autres morceaux de l’album — même si on y entend toujours les ritournelles vocales et instrumentales qui caractérisent la musique de Youth Lagoon.

Thundercat / « Oh Sheit, It’s X! »

Thundercat, c’est qui ? Stephen Bruner, le bassiste des Suicidal Tendencies (tout à fait) et aussi celui de Flying Lotus, avec lequel on a l’a vu faire des jam de jazz. Très doué, sa virtuosité est utilisée à bon escient, au service d’une fusion soul inédite, franchement funky et au moins complétement barrée. Un peu comme sur ce clip de 2012 – « Walkin’  » – avec un « sort of Shia Labeouf », un petit chat qui opine du chef sur un montage hallucinant, un aigle qui déboule sans prévenir, des caquètements de canard en fin de titre… « Oh Sheit, It’s X! » est le titre le plus funky de son deuxième album, intitulé Apoaclypse et sorti chez BrainFeeder, label de Flying Lotus, de Mr Oizo ou encore de The Gaslamp Killer. Un peu douteux, le clip n’est probablement pas un officiel, car il n’y en tout simplement pas pour le moment.

Artic Monkeys / « Do I Wanna Know »

Le tempo lancinant d’une exception musicale signée Alex Turner, ou la singulière performance de l’overdrive un peu bourrin. Do YOU wanna know ? Telle est la question.

Cold War Kids / « Miracle Mile »

« Miracle Mile » reflète ce que Cold War Kids sait faire de mieux. De l’indie rock énergique à la voix émouvante et haut perchée.

Factory floor / « Here Again »

Matraque – barré – créatif – jouissif – sensationnel.

The Strokes / « Tap Out »

J’ai toujours adoré les Strokes, mais chaque album un petit peu moins que le précédent. Dès « Tap out », l’ouverture de Comedown Machine, une figure de retournement s’est construite et, au fil des morceaux, la spirale négative s’est inversée.

Metronomy / « I’m Aquarius »

Après avoir été omniprésent en 2011, Metronomy a eu la bonne idée de laisser nos oreilles se reposer de leurs beats pendant 2 ans, histoire d’éviter l’écœurement. Juste avant la fin de l’année, ils nous tease avec I’m Aquarius, un track langoureux et ultra léché qui augure que 2014 sera une nouvelle année Metronomy.

Nine Inch Nails / « Came Back Haunted »

Nine Inch Nails versus David Lynch ! Brouaf, y a pas grand chose à dire finalement… rien ne change car rien n’est à changer !

Omar S / « The Shit Baby »

Jazzy house à l’ancienne, une  organ basse lancinante et groovy, accompagnée d’un solo de piano qui vous fera décoller sur le dancefloor, du grand Omar S, fabuleux producteur techno/house de Detroit. This is the real shit baby.

</