2011 en quatorze titres : notre rétrospective


Audace : nous avons décidé qu’il n’était ni déjà trop tard ni encore trop tôt pour vous parler de l’an 2011.

Une fois n’est pas coutume, ce sont donc les filles et les garçons de Subjective qui vous présenteront ci-après, à tour de rôle, leur chanson préférée de 2011.

Conformément à l’esprit du temps, mais aussi (ça tombe bien) à celui de notre association, certains rédacteurs se sont affranchis du carcan du bon goût et de la pression des snobs. Saurez-vous reconnaître ces êtres courageux ?

– WU LYF / « We Bros » (Vivien Pertusot)
– FINK / « Perfect Darkness » (Hedwige Dhénain)
– LANA DEL REY / « Video Games » (Camille Hardouin)
– BABE YOUTH / « Break Me » (Aliosha)
– METRONOMY / « Everything Goes My Way » (Victor Sion)
– RADIOHEAD / « Feral » (Romain Al)
– TYLER, THE CREATOR / « Analog » (Fabien Hellier)
– THE TOWN CRAZIES / « Hypocrite In A Hippy Crypt » (Charles Sion)
– SEBASTIAN / « Embody » (Thomas Darras)
– JENNIFER LOPEZ / « On The Floor » (JDL)
– PLANNINGTOROCK / « The Breaks » (Nicolas Fait)
– LES TÊTES RAIDES / « L’An Demain » (David Hardillier)
– THE STROKES / « Under Cover Of Darkness » (Nico Calibre)
– KING KRULE / « The Noose Of Jah City » (Rodrigue Bryselbout)

WU LYF / « We Bros »

par Vivien Pertusot

« We Bros » nous hante jusqu’au fond de nos entrailles avec un son religieusement malsain (et cette guitare !), une mélodie agréablement frissonnante et des paroles d’une tristesse macabre. WU LYF a accouché d’une chanson, même d’un album, fraîchement diabolique.

FINK / « Perfect Darkness »

par Hedwige Dhénain

LA consécration pour Fin Greenall et son groupe. 4e album de ce grand de la musique qui, longtemps boudé par la presse du fait de son background de DJ, fout la caisse à tout le monde avec ce bijou, que dis-je, ce trésor de justesse, de sensualité, d’honnêteté. « Perfect Darkness » ouvre l’album éponyme comme un avertissement : « Attention Ed, tu vas t’en prendre plein la gueule »… Oui, je prends, volontiers, et je me ressers.

LANA DEL REY / « Video Games »

par Camille Hardouin

Une chanson molle et obsédante.  J’ai désespérément tenté de choisir un truc un peu moins hype,  dont le monde entier n’aurait pas déjà débattu (« C’est juste une pauv’nunuche prenant des poses surfaites devant sa webcam » VS « t’as rien compris, c’est une vestale 2011 à la grâce floue »). Je suis consciente que ce choix musical est l’équivalent de quelqu’un qui dirait « je connais un truc marrant sur youtube » et qui nous montrerait « La Bamba Triste », mais l’honnêteté me fait hurler que j’ai passé les derniers mois de 2011 les oreilles engluées dans cette chanson.

BABE YOUTH / « Break Me »

par Aliosha

Je balance le titre que j’ai le plus écouté en 2011, c’est-à-dire une trentaine de fois. Voilà, c’est une raison comme une autre. Je ne sais pas d’où ils viennent, qui ils sont, où ils vont et j’avoue que je m’en fous un peu. Mais ça m’a bien fait bouger le ptit corps au taf à chaque écoute. Voici donc mon tube 2011 inter-planétaire toutes catégories d’espèces de « bestioles » confondues de ma bande FM.

METRONOMY / « Everything Goes My Way »

par Victor Sion

Oui. Cette si voix féminine, si sensuelle, et ces choeurs à bout de souffle me laissent tout coi. Mes oreilles deviennent toutes folles et bougent comme les saucisses dans le micro-ondes de Sébastien Tellier. Et alors ? Jenem’enlassepas.

Pages : 1 2 3

</