Fiodor Dream Dog


La chanson honteuse que tu chantes sous la douche ?

« La Vie Par Procuration », de Jean Jacques Goldman

Le dernier rêve dont tu te souviens ?

J’étais hier avec Bertrand Belin alors je le lui ai raconté… J’ai rêvé que j’étais à l’hôtel et que je descendais prendre mon petit déjeuner, et là se trouvaient les membres du groupe. Je leur disais « Ah c’est drôle, j’ai fait un rêve politique ». Je citais des membres du gouvernement, et je racontais : « là, ils disaient ça… » Du coup ça produisait un effet, moi je me liquéfiais complètement, je ressentais comme des matières vraiment visqueuses, tout se mettait à couler, dégouliner, et Bertrand dans mon rêve me disait : « mais ce n’est pas un rêve politique, ça, c’est un rêve érotique ». Et je lui disais « Non non, pas du tout », et plus j’argumentais, plus c’était des trucs de cul dégueulasses, et tout le monde me disait « mais c’est pas grave, tu peux nous le dire, y’a pas de problème », et moi je ne comprenais pas en quoi ce n’était pas un rêve politique.

Donc tu rêvais que tu leur racontais ton rêve, et ensuite tu es descendue effectivement et tu leur as raconté ton rêve…

Du coup je leur ai raconté l’abîme de ce rêve…

Wow… Et maintenant, tu nous racontes que tu leur as raconté …

Exactement, ça fait un peu l’image de la Vache Qui Rit…

Mise en abîme incroyable!

Les boucles d’oreille de la Vache Qui Rit.

Une bonne Vache qui rit

La question que tu as toujours rêvé qu’on te pose en interview?

Je n’ai jamais rêvé qu’on me pose de question, je n’ai jamais eu à le faire puisqu’on m’en a toujours posé.

Ton gros mot préféré?

« Idi u pitcku materinu » qui veut dire « retourne dans le vagin de ta mère », en yougoslave.

Retourne dans le vagin de ta mère… C’est hyper bien comme insulte !

Surtout quand c’est ta mère qui te le dit ! C’est un juron très courant, c’est comme « putain » en français. Ce n’est pas comme « va te faire foutre », ça ne s’adresse même pas à quelqu’un en particulier.

Pour avoir écrit quelle chanson pourrais-tu tuer quelqu’un? Ou au moins lui couper un bras?

Ce n’est pas une chanson mais c’est un morceau… J’aurais bien voulu écrire Pièce Froide No. 1 d’Erik Satie.

Le super-pouvoir que tu voudrais avoir, ou que tu penses qui te serait attribué, par rapport à ta personnalité… Et ton nom de super-héros ?

Un nom de super-héros ? Bah j’en ai déjà un, quand même, je te signale…

Oui, c’est vrai ! Et le super pouvoir ce serait quoi ? Pouvoir te transformer en chien de pierre?

Non, pitié ! Plutôt celui de transformer tous les membres du gouvernement en laine. Ça doit être un rêve pour pas mal de gens.

Le dernier truc étrange qui te soit arrivé?

On était devant le Silencio, avec les membres du groupe, on attendait l’arrivée du régisseur. Je tourne la tête, et, au sol, je vois dans un sac en plastique, un poireau. Un seul poireau, tout neuf, pas du tout usagé, un poireau qui n’avait jamais servi. On aurait dit un truc de dinette tellement il était beau. Un très beau poireau. Alors je leur dis : « Regardez, c’est fou ». Il était vraiment très à plat sur le sol, on aurait dit que c’était une installation contemporaine. « Regardez, c’est incroyable, ce poireau ». Ils le regardent. On tourne la tête. Une seconde après, on retourne la tête. Disparu.

Non?

Envolé.

Ça, c’est un truc étrange!

C’est un truc étrange, et donc on s’est demandé s’il y avait un rapport avec l’endroit fabriqué par David Lynch et s’il n’y avait pas une espèce de zone franche, dans un périmètre de cinquante mètres autour…

Un non-lieu où tout pouvait arriver…

Voilà. Par exemple, tu vois arriver un mec en costard, il passe devant, hop il est en jogging. Et hop, il repasse en costard.

C’est fort possible.

Oui. Je pense que c’est ce qui s’est passé.

Donc peut-être que là c’était un homme en costard, hop il passe devant il devient un poireau, hop il redevient un mec en costard.

C’est peut-être ça ouais.

Tu pourrais nous faire un mensonge, une légende pour expliquer ton pseudonyme?

Alors c’était au Liban. Une vieille dame qui s’appelait Militsa, qui était d’origine yougoslave aussi, vivait dans un petit village de montagne. Elle était la seule habitante de ce village. Un jour, elle s’était réveillée et tous les membres de ce village s’étaient évaporés, y compris ses amis et les membres de sa famille. Un jour, elle se retrouve donc à être la seule habitante de ce village. C’était un jeudi, c’était une très belle journée, il faisait très beau, elle se lève et elle va au centre commercial : vide. Personne au centre commercial. Elle se dit « Bah c’est super, je vais pas payer ». Parce qu’elle est quand même cupide, elle pense à ça en premier. Au lieu de se dire : « je suis seule au monde » ; elle se dit « ah bah super, je vais acheter des sardines à l’huile, ça va rien me coûter ». C’est comme ça, elle était comme ça. Ensuite, le vendredi matin, la guerre. Moi à l’époque, j’étais dans l’armée, et on était venus distribuer des rations de carambars. C’était comme ça qu’on faisait pour nourrir les gens, il n’y avait que ça. Moi ma mission, c’était de distribuer des carambars dans ce village, et donc on se rencontre avec cette vieille dame, et je me rends compte que c’était la grand-tante de ma mère !

Incroyable !

Quand même incroyable. La grand-tante de ma mère ! Et elle, comme elle avait déjà quatre-vingt quatorze ans à l’époque, elle pense que je suis le chien de sa tante, tu vois, elle me confond avec le chien de sa tante. Et elle avait été l’amante de Dostoïevski, tu vois, enfin c’est une histoire assez longue, du coup elle confond tout, elle se met à m’appeler Fiodor, et enfin son rêve se réalise, donc : Fiodor Dream Dog ! Voilà.

Un bon Carambar

Et cette histoire t’a tellement marquée que tu as gardé ce pseudonyme.

Ben oui, c’est-à-dire que pour ne pas faire une catastrophe avec cette femme, lui montrer la réalité, déjà la guerre c’est assez dur comme ça, j’ai dit « Oui. Oui, c’est moi. »

Enfin, ma dernière question : est-ce que tu penses que ce serait vraiment plus simple d’être un loup? Et dans quel domaine?

Je pense que dans l’état du Montana, aux Etats-Unis, la nuit, l’été, je pense qu’il est beaucoup plus simple d’être un loup.

Interview par Camille Hardouin


Voir la page de Fiodor Dream Dog

</