La Feline

La Féline

Ville : Paris

Depuis : 2007

Site web : lafelinemusic.com


Discographie

La Féline DemoRed Album (demo | 2008)

1. These Are Boys / 2. Naïve

 

 

 

La Féline EPLa Féline (EP | 2009, Haute Félidée / Believe)

1. La Passeggiata / 2. Mystery Train / 3. Superman / 4. Three Grace / 5. Freakin’ Out / 6. John McCabe

 

 

La Féline Cent Mètres De hautCent Mètres de Haut (EP | 2009, Haute Félidée / Believe)

1. Cent Mètres De Haut / 2. Three Graces (Mondkopf remix) / 3. Freakin’ Out (Ricky Hollywood remix) / 4. These Are Boys (dédoublement astral remix Ricky Hollywood)

La Féline Wolf & WheelWolf & Wheel (mini-album | 2011, BS Records)

1. Wolf & Wheel / 2. David / 3. Coeur Bizarre / 4. Piropos / 5. La Nuit Du Rat / 6. La Peur Et Le Courage

La Féline EchoEcho (EP | 2011, BS Records)

1. Johnny Remember Me / 2. La Peur et le Courage / 3. Into the Night (Angelo Badalamenti /Julee Cruise) / 4. Le Roi a Fait Battre Tambour

Adieu l’enfance (EP| 2014, Kwaïdan Records)

1. Adieu l’enfance / 2. Dans le doute / 3. Adieu l’enfance (solo rework)

Adieu l’enfance (album| 2014, Kwaïdan Records)

Lire notre revue de l’album.

1. Les Fashionistes / 2. La Ligne d’horizon / 3. Zone / 4. Dans le doute / 5. Adieu l’enfance / 6. Rêve de verre / 7. Midnight / 8. Moderne / 9. La Fumée dans le ciel / 10. T’emporter / 11. Le Parfait état / 12. Nordet (Bonus Track)

la féline - zoneZone (EP | 2015)

1. Zone (album version) / 2. Zone (Mondkopf remix)

la féline - les belles plumesLes Belles Plumes (ciné-concert tout-petits | 2015)

1. Mes Belles Plumes / 2. Oiseau, Oiseau

la féline - sengaSenga (EP | 2016, Kwaïdan Records)

1. Senga / 2. Trophée

la féline - séparésSéparés (single | 2017, Kwaïdan Records)

1. Séparés (Si Nous Étions Jamais)

la féline - triompheTriomphe (album| 2017, Kwaïdan Records)

1. Senga / 2. Le Royaume / 3. La Mer Avalée / 4. Trophée / 5. Samsara / 6. La Femme du Kiosque sur l’Eau / 7. Comité Rouge / 8. Séparés (Si Nous Étions Jamais) / 9. Le Plongeur / 10. Gianni / 11. Nu, Jeune, Léger

la féline - royaumeLe Royaume (EP | 2017, Kwaïdan Records)

1. La Féline & Laetitia Sadier – À La Divinité (The Belief Song) / 2. La Féline feat. Laetitia Sadier – Le Royaume / 3. La Féline & Mondkopf – Comme Un Guerrier I / 4. La Féline & Mondkopf – Comme Un Guerrier II


Subjective présente La Féline

J’ai toujours été mauvais pour classer les musiques dans les genres. Il y a pourtant des spécialistes de l’exercice, des gens qui identifieront dès la cinquième mesure un anarcho-punk racé aux accents new wave ou sauront démasquer même dans le noir un subtil garage rock psychédélique. Sans doute parce que je suis mauvais à ça, je me méfie de ces connaisseurs ; ils me rappellent trop ces gens impossibles qui viennent vous déranger au bar pendant un changement de set et glissent à votre oreille avec un petit haussement de sourcil érudit : « étonnante cette indie pop new age à tendance post punk ». Ils aiment tellement emprisonner les sons dans des mots.

Devant la Féline, les pros de la mise en cage sont désemparés. « Folk ambivalente » disent-il, le regard sombre, quand on les pousse à bout sur leur terrain favori. Qu’il est vexant pour un expert d’être tenu en échec à domicile… Car les panthères n’aiment pas les zoos ; et la Féline c’est d’abord des images, plein d’images. Des images subjectives, suggestives, des bizarres projectiles de lumière lancés comme des balises dans la grisaille du quotidien, qui dévoilent sur son sol dur et las des fêlures ouvertes comme d’inquiétants sourires, d’inquiétants soupirs, d’inquiétants souvenirs. Ils s’amusent à nous faire peur et leurs rêveries résonnent au petit matin comme des prémonitions.

On serait cachés sous un fauteuil dans une immense cour rectangulaire où rôderaient des loups affamés… On ne sait pas ce qu’on attend pour sortir, si manifestement perdus. Pourquoi garder espoir ? Peut être pour ces curieux éclats de verre qui jonchent le sol autour de notre refuge, peut être à cause de ce bruit de train que nous croyons percevoir au loin. Nous grimaçons. Soudain, alors que les loups s’approchent et que notre situation semble plus que jamais désespérée, le paysage à perte de vue commence à se tordre, à se replier sur lui même, pour finalement, après quelques hésitations, prendre la forme du salon d’un vieux manoir anglais à l’air saturé par un érotisme inquiet. Toujours cachés sous le fauteuil, nous observons la scène qui se joue devant nous. Debout sur une table où les restes du repas n’ont pas été débarrassés, sous un ventilateur en bois qui tourne au ralenti, une femme aux cheveux bleus s’est mise à danser avec frénésie. Quatre personnes, serrées dans le canapé, la regardent en silence, fixement. L’une d’entre elles est un gros chat noir.

Insatiable, l’homme-dictionnaire redemande : « la Féline, c’est quoi ? ». Il faudrait peut-être répondre dans un souffle : la Féline, c’est l’histoire d’une statue qui est tombée amoureuse de David Lynch. Freud a essayé de les séparer, mais il s’est fait transformer en panthère. Et maintenant, tais-toi.

Par Jérôme de Larosière

LIRE LEURS Interviews. VOIR LEURS Photos. VOIR LEURS Videos.



leurs chroniques




</