In The Canopy

In The Canopy

Membres : Thomas Martinez (guitare, basse, synths, batterie, percussions), Joachim Müllner (chant, guitare, percussion), Thomas Chalindar (Drums), Erwann Karren (Basse), Maxime Lunel (Synths, omnichord, FX)

Ville : Paris

Depuis : 2009

Auto-définition : La canopée vue par In The Canopy


Discographie

In The Canopy - Never Return Never Return (EP | 2012)

1. Never Return / 2. New 6 / 3. No Room For You / 4. Underway

Lire notre revue de l’EP


Subjective présente In The Canopy

Rappelez-vous du temps où vous vous faisiez offrir les CD de vos artistes préférés. Souvenez-vous des meilleures sorties du mois regardées en vitesse chez le libraire dans Rock&Folk ou Les Inrocks. Parfois des bribes de concert pouvaient être entrevues sur Arte ou MCM pour les plus chanceux. Et tout ce trafic assez sympathique : les cassettes vidéo de concerts, le commerce de CDs gravés, puis des listes d’albums en Mp3, SoulSeek ou Emule pour les plus chanceux. Télécharger un album complet pouvait alors prendre presque deux jours. Au tournant du siècle, l’utilisation des synthés et de ce qu’on appelait alors la MAO chez tous ces groupes de rock qui cherchaient à se renouveler avait fini par infléchir la pop vers la création de paysages électroniques froids et grandioses, de chansons douces mais inquiètes… Puis tout est allé très vite, le 11 septembre, la mort du CD, les réseaux sociaux, l’internet à haut débit, et l’accès illimité à trop de musique et de contenus, la tentation de ne plus rien écouter, de jouer au bowling.

De jolies raretés et de belles surprises Subjective s’est efforcé de vous en faire découvrir pendant cinq ans. Découvrir, s’arrêter prendre le temps d’écouter malgré le maelström technologique, le tourbillon des sollicitations d’écoutes et de concerts. In The Canopy est un de ces groupes qui propose encore quelque chose neuf. La diffusion des outils informatiques permet aujourd’hui aux passionnés de faire ressortir de plus en plus sensiblement leurs obsessions et leurs mondes intérieurs. In The Canopy, groupe de folk technologique, groupe de son temps maîtrisant le studio comme on maîtriserait un instrument, est la belle surprise que Subjective vous propose de découvrir ce mois-ci.

Quand ils écoutent la radio, perchés dans les arbres, les scientifiques qui étudient les écosystèmes de l’Amazonie en déployant leurs grands filets orange sur les cimes, se demandent-ils qui pourrait être le groupe qui leur parlerait le mieux? Et les écolos un peu radicaux qui vont s’enchaîner en haut des séquoias géants ? Et les ermites qui décident de tout quitter pour partir dans la forêt, ces gens qui veulent disparaître complètement ? Ils ont sûrement mieux à faire.

Prendre de la hauteur, s’élever un peu au dessus du tumulte et pourquoi ne pas monter à la cime des arbres, dans la canopée… C’est une tentation ou un rêve que le groupe semble caresser. Et on les imagine assez bien, loin de l’agitation, perchés là-haut à prendre le soleil… Le groupe se laisse aussi porter par le bon vent du changement. On ne peut pas dire qu’il y ait de tentation rétro chez eux, plutôt une volonté de proposer une musique personnelle et exigeante mais aussi lointaine et puissante. Ils ont pour cela élargi la formation de départ afin qu’à cinq sur scène leur musique puisse se déployer tout à fait.

La canopée est un espace dont la vie dépend directement du rayonnement solaire, elle développe un écosystème particulier. Sûrement des insectes aux couleurs vives, des oiseaux aux chants étranges et à la vie éphémère. Des choses petites et délicates. Les Canopéens sont aussi des laborantins de studio qui depuis leur repaire de Pantin distillent soigneusement les sonorités microscopiques, des textures hybrides qui font se télescoper les sons de la guitare folk et les programmations numériques. Même dans les morceaux les plus puissants comme « No Room » reste le souci de la petite mélodie et du son insidieux et précis. Le groupe propose une musique lumineuse et humaine mais aussi violente et technologique. Pourtant l’ensemble reste d’une cohérence étonnante malgré les chemins parfois opposés dans lesquels le groupe souhaite nous emmener.

Dans l’émission La nuit nous attendra et ils ont livré une reprise étonnante de « Teardrop » de Massive Attack. Le groupe s’approprie ici un classique avec une facilité remarquable. La canopée semble vouloir monter encore bien plus haut et paisiblement explorer de nouveaux espaces. Nous attendons leur prochain EP avec impatience.

Par Atlas Ibiza

LIRE LEURS Interviews. VOIR LEURS Photos. VOIR LEURS Videos.



leurs chroniques




</