With Bob On Our Side : « Mr. Tambourine Man » selon OK


Au départ : une bonne idée de notre vidéaste libertaire Romain, après qu’il a découvert l’existence d’un concours de reprises (filmées !) de Bob Dylan. Le jeu est organisé par La Cité de la Musique à l’occasion de Bob Dylan, l’explosion rock. L’enjeu : voir la vidéo gagnante exposée au tout-public.

Romain nous suggère de tenter le coup avec un groupe de la family, un « groupe Subjective » comme on dit vite fait, en oubliant d’être modeste. Et c’est OK qui nous répond vous-savez-quoi. Un mois plus tard, OK et Romain reviennent avec 7 minutes de vidéo sous le bras. On vous laissera juger du résultat mais, en vrais propagandistes éhontés, on vous invite quand même à voter, et à faire voter jusqu’au 15 juin.

Comment ? En cliquant en haut à gauche de la vidéo ci-dessous — de préférence en faisant fi du vieux credo républicain « une personne égale une voix », si vous voyez ce qu’on veut dire.

 

Romain Al (vidéaste, Subjective) : « Bob, c’est ma maman… Enfin, ce sont ses vinyles sur sa vieille platine d’enfance qu’elle m’avait donnée quand j’étais môme ! Mais Bob, c’est aussi mon papa, enfin notre père, père clairement infidèle pour le coup puisqu’il enfante musicalement encore beaucoup aujourd’hui !!! Il était donc impossible que mes petites mains et ma petite caméra ne tentent de rendre hommage à mes deux parents ! Merci aux copains d’OK et de Subjective de m’avoir permis cela. L’expérience fut fabuleuse et n’est pas terminée… j’espère…Si notre hommage à Dylan vous plait, on attend vos votes ! »
Guillaume Magne (chanteur-compositeur, OK) : « Bob c’est ni mon papa ni ma maman. C’est une figure emblématique de tout un tas de truc mais qui n’a jamais été un emblème pour moi. Uniquement par ignorance, pas par choix. Mais ça restait quand même impressionnant d’aborder le répertoire du Bob. Je crois que j’ai chanté ce morceau pendant une semaine non stop avant d’enregistrer la vidéo, ne serait-ce que pour apprendre les 3 kilomètres de texte qui la constituent. Finalement, les Byrds c’étaient des gros malins !
Pour cette version, on a une fois de plus appliqué la méthode OK qui consiste plus ou moins à dire « OK, les choses ne se présentent pas de manière confortables, allons donc à l’essentiel pour essayer de s’y sentir bien quand même ».
En effet, on disposait de très peu de temps pour répéter. On a en ce moment 10 nouveaux titres à monter pour l’enregistrement de notre premier album dans quelques mois, on ne pouvait donc pas prendre trop de temps sur quelques chose d’annexe. Nous avons donc abordé cette reprise « bonus » comme l’un de nos morceaux, en reprenant texto l’arrangement du nouveau titre de notre répertoire, que nous étions en train de bosser à ce moment-là. On a travaillé le groove de « Mr. Tambourine Man » au lieu de travailler celui de notre propre morceau tout en sachant que si ça tournait bien pour l’un ça tournerait certainement bien pour l’autre. Nous avons joué « Mr. Tambourine Man » avec la même rythmique que notre titre « A Night To Switch On » (qu’on ne peut entendre qu’en concert pour l’instant). Il est juste plus rapide, les harmonies sont différentes, la structure est celle de Dylan et l’instrumental est principalement improvisé…
C’était une super expérience, il est peu probable que l’on eût déployé l’énergie nécessaire pour faire cette vidéo sans l’énergie hautement positive et le talent de toute l’équipe de Subjective, Romain en tête sur ce coup là ».

Voir la page de OK

</