ROBBING MILLIONS. 24/09/2014, BRUXELLES, Le Botanique.


«La prochaine, c’est le générique de Dragon ball Z !» lance Gaspard. Et alors qu’il prépare son kamehameha imaginaire, tout le monde reconnaît «Tenshinhan» dès les premières notes. Le tube, le voilà. Le voilà mais tordu et rallongé, enflammé par de grosses guitares. Le groupe va nous présenter ce soir des morceaux remodelés pour la scène, ou plutôt reforgés car c’est une matière métallique vivante qui va couler dans nos oreilles toute la soirée. Les cinq vont jouer sur les tempos et les longueurs, vont accélérer ou grossir le trait, vont faire vivre leur musique en somme. Et ils nous la font partager avec quelques trucs de rigolos : de petites chorégraphies avec ou sans gong, une belle lumière verte préhistorique…

Ils ont de l’humour, ils sont bons et le sentiment diffus d’envie que je ressens d’habitude aux concerts (« Ces types sont à peine meilleurs que n’importe quel type qui s’en donnerait la peine, moi par exemple… »), laisse place bien vite à une admiration béate (« Ces types sont meilleurs que n’importe quel type qui s’en donnerait vraiment la peine et je ne connais pas un seul type dans ce cas là… »). Leur bassiste a passé son temps à sauter partout sans que le son du groupe ne bouge d’un iota, et si leur batteur se trompe au lancement de « Dinosaur », c’est peut-être qu’il est loin de faire poum tchac comme quasiment tous ses confrères. Quand à Gaspard et Lucien, ils forment un duo d’enfer et comme dans Dragon ball, réussissent la fusion de leurs voix et de leurs instruments, comme si Trunks et Sangoten avaient concentré l’énergie des Sayians dans de la musique et pas dans des boules de feu à la con.

N’en déplaise aux chroniqueurs un peu chagrins, j’ajouterai que le rock n’est pas mort et que les concerts ont de beaux jours devant eux. Ce genre d’assertion est tout de même bien pauvre, non ? Un concert de rock ? Je dirais de musique vivante tout simplement… Préférer aller en club parce que ça bouge plus qu’en concert, c’est comme dire que l’on est plus actif à la piscine qu’en allant voir un match de foot. Certes, dans les deux cas vous êtes dans le monde sportif, mais est-ce bien comparable ? Et est-ce bien raisonnable de fantasmer sur des concerts de «légende» alors que l’on peut voir Robbing Millions aujourd’hui ? Les légendes sont sur Nostalgie et elles n’ont pas grand rapport avec ces cinq gars « à la cool ». Et pourtant je regarde les photos de Maïté, et je revois les gestes, la tension, les corps portés par la musique, et je ne peux m’empêcher de me dire qu’elles ont déjà un petit parfum d’éternité…

Texte : Atlas Ibiza

Crédit photo: Maïté Renson

http://maiterenson.com
http://wolvesanddogs.tumblr.com

 

VOIR LA PAGE DE ROBBING MILLIONS

 

</