Binoculars

Membres actuels : David Krutten (chant, guitare), Thierry Chompré (batterie), Yann Louineau (guitare), Vincent Perrot (basse), James Sheppard (clavier)

Ville : Paris

Depuis : 2007


Discographie

Binoculars EPBinoculars (EP | autoproduit, 2009)

01. Here Comes (D. Krutten / N. Klein) 02. Hiding Things (D. Krutten / D. Salzmann) 03. Brittle Skeleton (D. Krutten / J. Greer) 04. Out Of Line (D. Krutten / J. Greer) 05. Intuition (D. Krutten / D. Salzmann)

 

 


Subjective présente Binoculars

C’est la musique de mes seize ans. Pas celle que j’écoutais, mais celle qui tapissait ma boîte crânienne quand elle se laissait posséder par l’imagination. Pour un gamin, tout au loin semble facile. Nul besoin de gonfler les poumons ni de bander les biceps. Le simple fantasme d’une expédition créative accouche d’images assez nettes et de sons diffus. Le background musical de ma puberté, je l’éprouvais sans vraiment l’entendre.

Dés que j’ai découvert « Here Comes », j’ai su que Binoculars jouait cette musique mentale. Une pop qui imprègne le cerveau, directement, sans traverser l’air. Ces sons ne naviguent pas sur des ondes. Les objets dans la pièce restent sans mouvement. Rien ne vibre. Comme si vous écoutiez de la musique au casque, mais sans le casque, ou plutôt comme si le casque était un greffon.

Je n’explique pas le pouvoir d’envoûtement des longues voyelles que chante David Krutten. Les improvisations organisées que s’octroie le groupe en sont comme le prolongement instrumental. Ensemble, ils maîtrisent les secrets de l’hypnose. D’ailleurs ils en parlent. Mais n’imaginez pas une hypnose plan-plan, une évasion pour soixante-huitard reconverti dans le new age. Les chansons de Binoculars évoquent, dans le flou, cette impression de facilité désinvolte propre au rêve adolescent, mais aussi la tourmente et l’urgence. Sans laisser ouïr de contradiction.

Étrange que tout cela prenne vie maintenant… Il se peut que la rétrospection détruise les formes du passé, qu’elle les reconstruise au gré des circonstances et des émotions présentes. La pop de Binoculars a-t-elle le parfum authentique de l’adolescence ou celui de la nostalgie ? À vrai dire, j’étais déjà nostalgique à seize ans.

Par Nico Calibre

LIRE LEURS Interviews. VOIR LEURS Photos. VOIR LEURS Videos.



leurs chroniques




</